FrançaisEnglish

Annonces publicitaires

Le temps au Mali

Ven Sam Dim
En plus des zones touristiques de Mopti, Djenné, Pays Dogon, Tombouctou, Gao et Kidal, quelles autres zones souhaiterez-vous visiter au Mali?:
 

 

RESEAUX SOCIAUX



WEB MAIL

DJENNE, la magnifique


Images : Grande mosquée, scène du marché de lundi, façade d’architecture toucouleure marocaine, traversée au bac , systèmes d’habitats de Djenné, statuette en terre cuite, visages humains jeune fille bozo et peule, Carte de l’Afrique avec la carte du Mali en relief et le logo de l’OMATHO

Cite classé patrimoine mondial de l’UNESCO  depuis 1988, la ville de Djenné est située à 135 km au sud-Ouest de Mopti. Elle s’étend sur une île de 88 ha qui est la réunification de quatre îlots, dans un système d’eau enchevêtré constitué par le Bani et de nombreux marigots.

Fondée vers la fin du 9ème siècle début 10ème siècle par les Soninkés, Djenné, ville religieuse dont l’occupation humaine remonte à 250 ans avant J.C. a produit une civilisation considérée à l’heure actuelle comme l’une des  plus anciennes en Afrique. Aujourd’hui, la ville de Djenné est un carrefour de peuples dont le brassage a donné naissance à une civilisation originale typiquement Djennenké.

SITES ET CURIOSITES

Djenné possède un patrimoine culturel faisant d’elle l’une des villes les plus connues d’Afrique depuis la nuit des temps. Djenné-Djeno compte parmi la trentaine des sites archéologiques les plus importants au Monde.

L’Architecture de terre : le site historique de Djenné tire sa célébrité de la beauté de son architecture de terre. De type soudano sahélien, les maisons présentent des façades toucouleur et marocaine. Cette architecture traditionnelle reposait sur le Djenné Wéré (brique ancienne de forme ovale).

La Grande mosquée : construite en 1906 et 1907 sur les ruines de la première qui date de 1280, est considérée comme le plus grand monument en banco au monde. Son crépissage se fait annuellement et engendre une grande manifestation populaire qui sollicite tout Djenné et ses environs.

La tombe de Tapama Djenepo : L’histoire de cette jeune fille bozo qui a été emmurée vivante lors de la fondation de la ville afin de lui assurer une plus grande prospérité, remonte à l’an 822 correspondant au deuxième siècle de l’hégire.

Le puits de Nana Wangara : localisé dans la maison de la princesse, ce puits date de l’époque marocaine. Il était le baromètre du commerce fluvial marocain. Ayant pour gardienne Mami Wata le génie de l’eau, ce puits possède des pouvoirs thérapeutiques.

Le marché hebdomadaire du lundi vaut le voyage à lui seul.

Les Sao des villages de Koulenzé, Kouakourou et de Manga-Manga, sont des centres des jeunes reconnaissables par leur architecture ;

Villages touristiques peul, bozo, bambara de Sérimou, Sénossa, Diabolo Sirabougou.

Le musée de la Mission Culturelle : expositions sur l’architecture de terre de Djenné et sur l’histoire du site archéologique du Djenné-djeno.

L’Artisanat d’arts : comprend les objets en terre cuite, de la broderie, des bijoux, la vannerie.

Par route

Toutes les grandes compagnies de l’axe Bamako-Mopti desservent le carrefour de Djenné, où l’on peut rallier la ville sur une  trentaine de kilomètre par taxis brousses avec une traversée de bac au niveau de Sanouna.

Distances  entre Djenné et d’autres villes :

Djenné - San (140km) - Ségou (332km) - Bamako (567km)

Djenné - Sévaré (118km) - Bandiagara (181km) - Sangha (226km)

Djenné - Sévaré - Kona (180km) - Douentza (290km) - Tombouctou (828km)

Djenné - Carréfour (35km) - Somadougou (147km) - Bankass (227km) - Sangha (226km) - Koro (278km)

Djenné - Douentza (290km)- Hombori - Gao (687km)

Par voie fluviale

Des pinasses touristiques permettent de rallier Djénne sur le fleuve Bani (90km à partir de Mopti).Pour toute information, s’adresser à l’association des Pinassiers Touristiques (face à l’hôtel Kanaga) et aux agences de voyage de Mopti

SANTE

Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour tous les passagers excepté les enfants de moins d’un an. Il convient aussi d’observer la prévention contre le paludisme (malaria).

CHANGE

La monnaie nationale est le franc CFA (Communauté Financière Africaine), lié par parité à l’Euro : 1Euro = 655,957 F CFA.

CLIMAT

Deux périodes touristiques sont favorables pour se rendre  à Djenné

- Petite Saison de Juillet à Août

- Grande saison de Novembre à Mars

Les températures diurnes ne dépassent pas 30°et les nuits sont relativement fraîches.

RENSEIGNEMENTS

Antenne du Bureau Régional du Tourisme et de l’Hôtellerie de Mopti  Tél. 21 43 05 06

e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’Antenne du tourisme et de l’hôtellerie de Djenné   Tél. 21 42 01 38

e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text1134 ); document.write( '<\/a>' ); //--> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mission Culturelle de Djenné Tel. 21 42 05 35

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tous les opérateurs de téléphonie mobile sont présente dans la cité de Tapama.

L’indicatif téléphonique du Mali est 223

IMPORTANT

L’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie recommande aux visiteurs :

  • D’éviter de distribuer des cadeaux aux enfants (jetons, sacs, bics, bonbons etc.… aux enfants)
  • D’utiliser les services des guides agrées, seuls autorisés a exercer ce métier. Ils sont reconnaissables par les insignes et les cartes professionnelles

OMATHO

Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie

BP 191 Bamako Mali

Tél. (223) 20 22 56 73 ∙ Fax (223) 20 22 55 41

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.officetourismemali.com www.malitourisme.com

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

VOTRE PUBLICITE ICI
Bannière
Compass corp