• +223 20 22 56 73
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Hamdallaye ACI 2000, Bamako - Mali

Tourisme et Artisanat

TOURISME

La crise politico-sécuritaire de 2012 a causé d’énormes dégâts au secteur. Elle s’est manifestée par l’abandon de la destination, la fermeture de certains établissements de Tourisme, la destruction d’autres, le licenciement ou la mise en chômage technique des agents.

Malgré tout, le tourisme demeure un secteur important de l’économie malienne et qui prend une ampleur ces dernières années. Le nombre de visiteurs est passé de 133 877 en 2012 à 217 178 en 2019.

Les recettes provenant du secteur touristique sont passées de 110 milliards de FCFA en 2007 à 133 milliards en 2015 au Mali, selon la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie DNTH.

MESURES INCITATIVES À L’INVESTISSEMENT TOURISTIQUE

Le Gouvernement du Mali a institué en 2012 un code incitatif pour les investissements touristiques. Il offre les garanties nécessaires pour sécuriser les investissements nationaux et étrangers et favorise la disponibilité effective de terrains à des fins touristiques.

L’activité touristique joue un rôle depremier plan dans l’économie du Mali.

Hebergements

Réservez des hôtels et profitez d’un cadre chaleureux...

Restauration

Découvrez la saveur culinaire malienne...

Loisirs

Retrouver toutes les informations sur les lieux de loisir..

ARTISANAT

UN ARTISANAT D’ART EXCEPTIONNEL ET ORIGINAL

 

Au Mali, la décoration intérieure par exemple est un artisanat très varié, l’artisant dispose d’un grand choix de matériaux : matières végétales (bois, calebasses,coton) ; matières d’origine animale (peaux, laines, coquillages, dents) ; métaux (bronze, fer, argent, or); pierre, l’argile et les colorants, le sculpteur, sur bois,façonne les objets (masques, statuettes, mais aussi des sièges).

LA TEINTURE

teintureLe travail de la teinture au pochoir demande beaucoup de soins. Des motifs découpés sont imprimés au moyen d’une pâte résineuse sur les étoffes.

 La technique du batik est différente, mais fait appel au sens de l’harmonie des couleurs. Certaines parties de l’étoffe sont ligaturées de manière à ne pas tremper dans la teinture. Elles forment des tâches claires sur le fond des couleurs.

bogolanvf
bazinvf
teinturArtisanal

LE TISSAGE

Il est du ressort des hommes. Il nécessite une technique de la navette horizontale et d’un métier à tisser vertical mû par un pédalier.

tiss1
tiss2
tiss3

LES FORGERONS

Les objets de bronze sont obtenus par le procédé de la fonte à cire perdue. Le travail de fer a recours à un soufflet de forge en terre cuite, en zone de savane.

LES BIJOUTIERS & LES CORDONIERS

LES BIJOUTIERS

Sont maîtres dans la technique de filigrane par leur dextérité et leur minutie

LES CORDONNIERS

Ils sont ceux qui fabriquent ou répare des chaussures. Très habiles, ils font preuve de grandes créativités.

bijoutier
cordonier

La Poterie

Est le domaine des femmes. A partir d’une masse d’argile modelée et tournée à la main, elles exécutent des formes et tailles diverses. De Ségou à Mopti, des objets usuels sont conçus en magnifiques poteries, certains à l’utilisation aussi banale que la conservation de l’eau potable

pot1
pot2
pot4
pot3

MAROQUINERIE

La maroquinerie concerne la confection de sacs,de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux etc. Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples.On distingue les peaux classiques : le Box (ou cuir de veau), le cuir de boeuf ou de vache, et les peaux exotiques: de reptiles (crocodile, serpent, etc.).

La maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés. Ces métiers font face aux changements de la société, ils doivent donc être en adéquation avec les nouveautés.

Les populations au Nord du Mali sont connues pour leurs magnifiques parures, accessoires et décorations en cuir, acier ou laiton pour la maison, ou même pour parer les chameaux.

maro1
A generic square placeholder image with rounded corners in a figure.
A generic square placeholder image with rounded corners in a figure.
A generic square placeholder image with rounded corners in a figure.
Image
Image

Le Mali

Mali Tourisme

Découvrez

Organisez