Situé au cœur de l’Afrique de l’ouest, le Mali partage 1700km de frontières avec la Mauritanie à l'ouest, l'Algérie au nord-nord-est, le Niger à l'est, le Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal à l'ouest. Avec une superficie de 1.241.238 k2, il fait partie des pays les plus vastes du continent africain.

La devise du pays est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Véritable mosaïque humaine avec une vingtaine de millions d’habitants, le Mali se caractérise par la diversité de ses groupes ethniques. L’on dénombre 28 ethnies principales, parmi lesquelles, les Bambaras, les Peuls les Bwas, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Miniankas, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touaregs, les Toucouleurs.

Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée et servant, parallèlement au français, de langue véhiculaire. En période d’excellence du tourisme recevait entre 200 et 300000 visiteurs/an avec des recettes touristiques de l’ordre 120 Milliard de FCFA/AN.

LE MALI - UNE AFRIQUE AUTHENTIQUE

Image