ECONOMIE DU MALI
Le Gouvernement du Mali a opté pour une économie nationale basée sur la libre entreprise. A cet effet, il s’est doté entre autres, d’un code des investissements très attractif et notamment d’un code spécifique aux investissements touristiques et hôteliers.
Le Mali est un pays à vocation agro-sylvopastorale par excellence. Son économie est basée sur les domaines du secteur secondaire comme : les mines, le tourisme et l’artisanat.
Le secteur tertiaire contribue aussi à l’économie nationale. Le Mali se hisse au niveau des premiers producteurs de coton de l’Afrique au sud du Sahara. Il est 3ème producteur d’or au niveau du continent africain après l’Afrique du Sud et le Ghana.L’industrie naissante du tourisme se confirme de plus en plus comme un puissant moteur du développement économique et social. Le Mali géologique est un condensé de 60 000 km² de birimien. Le secteur des mines est l’un des moteurs de la stratégie actuelle de développement du Mali. En plus de l’or il existe des minéraux tels que le manganèse, le fer, le plomb, le cuivre, le gypse, le nickel, la platine, le calcaire, le marbre, le bauxite.L’or représente 15% du PIB malien et occupe la première place dans les recettes d’exportation.
Le pays est membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En 1995, le Mali a adhéré à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ses principaux partenaires commerciaux sont : la France, le Sénégal, l’Italie, la Chine, l’Afrique du Sud. Pour les importations et les exportations ce sont : la France, l’Allemagne et le Sénégal.