TRANSPORT
Le désenclavement du Mali placé au cœur des priorités du Gouvernement.
RÉSEAU DE TRANSPORT ROUTIER
19 912 km, dont 13 717 km de routes bitumées.Le réseau routier est de plus en plus dense et la qualité des routes s’améliore.Toutes les principales villes du Mali sont accessibles à partir de Bamako par des routes bitumées et des bus confortables. Le Mali est accessible en voiture depuis ses pays frontaliers :
- l’Algérie par l’axe transsaharien;
- la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso;
- le Sénégal, et la Mauritanie;
- le Niger;
- la Guinée Conakry.
RÉSEAU DE TRANSPORT AÉRIEN
Le Mali est desservi par plusieurs compagnies aériennes internationales. L’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou est le principal aéroport du Mali, des vols réguliers sont proposés par : Air France (vol Paris-Bamako quotidien), Royal Air Maroc, Tunis Air, Ethiopian Airways, Turkish Airlines, Kenya Airways etc..
En outre plusieurs régions administratives possèdent un aéroport pour des vols domestiques.
CHEMIN DE FER
La compagnie Ferroviaire Dakar-Bamako relie Bamako à Dakar (Sénégal). De Bamako, le train dessert les villes maliennes de Kati, Négéla, Sébékoro, Kita, Toukoto, Oualia, Mahina, Galouga, Diamou, Tintiba Kayes. Il se rend également à Koulikoro (train marchandises).
NAVIGATION FLUVIALE
Les pinasses, longues pirogues à moteur, assurent en permanence le transport de marchandises et de personnes sur le fleuve Niger entre Koulikoro, Mopti et Tombouctou.
La Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV, tél. (+223) 20 22 38 02) dispose de bateaux circulant pendant la crue du fleuve Niger, une façon agréable de découvrir le Mali en une semaine sur le fleuve, de Koulikoro à Gao. Le bateau fait escale à Ségou, Mopti, Diré, Kabara (Tombouctou) et dans les principaux villages qui bordent le fleuve Niger.
L’ouverture des tronçons varie selon les saisons : la liaison Mopti - Gao est généralement assurée de Juillet à mi - Janvier, tandis qu’elle s’arrête fin novembre. La liaison Koulikoro - Mopti est assurée en juillet-août. Ces liaisons sont hebdomadaires.
TRANSPORT LOCAL
Des agences de locations permettent également aux visiteurs de louer tous types de véhicules. Le transport urbain s’effectue par taxis et par minibus. L’interurbain est assuré par des minibus et des compagnies de bus climatisés.