La crise politico-sécuritaire de 2012 a causé d’énormes dégâts au secteur. Elle s’est manifestée par l’abandon de la destination, la fermeture de certains établissements de Tourisme, la destruction d’autres, le licenciement ou la mise en chômage technique des agents.
Malgré tout, le tourisme demeure un secteur important de l’économie malienne et qui prend une ampleur ces dernières années. Le nombre de visiteurs est passé de 133 877 en 2012 à 217 178 en 2019.
Les recettes provenant du secteur touristique sont passées de 110 milliards de FCFA en 2007 à 133 milliards en 2015 au Mali, selon la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie DNTH.
MESURES INCITATIVES À L’INVESTISSEMENT TOURISTIQUE
Le Gouvernement du Mali a institué en 2012 un code incitatif pour les investissements touristiques. Il offre les garanties nécessaires pour sécuriser les investissements nationaux et étrangers et favorise la disponibilité effective de terrains à des fins touristiques.
L’activité touristique joue un rôle depremier plan dans l’économie du Mali.
TOURISME
ARTISANAT
Au Mali, la décoration intérieure par exemple est un artisanat très varié, l’artisant dispose d’un grand choix de matériaux : matières végétales (bois, calebasses,coton) ; matières d’origine animale (peaux, laines, coquillages, dents) ; métaux (bronze, fer, argent, or); pierre, l’argile et les colorants, le sculpteur, sur bois,façonne les objets (masques, statuettes, mais aussi des sièges).
LA TEINTURE
Le travail de la teinture au pochoir demande beaucoup de soins. Des motifs découpés sont imprimés au moyen d’une pâte résineuse sur les étoffes.
La technique du batik est différente, mais fait appel au sens de l’harmonie des couleurs. Certaines parties de l’étoffe sont ligaturées de manière à ne pas tremper dans la teinture. Elles forment des tâches claires sur le fond des couleurs.
LE TISSAGE
Il est du ressort des hommes. Il nécessite une technique de la navette horizontale et d’un métier à tisser vertical mû par un pédalier.
LES FORGERONS
Les objets de bronze sont obtenus par le procédé de la fonte à cire perdue. Le travail de fer a recours à un soufflet de forge en terre cuite, en zone de savane.
LES BIJOUTIERS & LES CORDONIERS
LES BIJOUTIERS
Sont maîtres dans la technique de filigrane par leur dextérité et leur minutie
LES CORDONNIERS
Ils sont ceux qui fabriquent ou répare des chaussures. Très habiles, ils font preuve de grandes créativités.
LA POTERIE
Est le domaine des femmes. A partir d’une masse d’argile modelée et tournée à la main, elles exécutent des formes et tailles diverses. De Ségou à Mopti, des objets usuels sont conçus en magnifiques poteries, certains à l’utilisation aussi banale que la conservation de l’eau potable
LA MAROQUINERIE
La maroquinerie concerne la confection de sacs,de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux etc. Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples.On distingue les peaux classiques : le Box (ou cuir de veau), le cuir de boeuf ou de vache, et les peaux exotiques: de reptiles (crocodile, serpent, etc.).
La maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés. Ces métiers font face aux changements de la société, ils doivent donc être en adéquation avec les nouveautés.
Les populations au Nord du Mali sont connues pour leurs magnifiques parures, accessoires et décorations en cuir, acier ou laiton pour la maison, ou même pour parer les chameaux.