L’espace appelé Gourma au Mali concerne trois régions (Mopti, Tombouctou et de Gao). La zone s’étend sur environ 83.000 km², à l’Est du Mali, entre le fleuve Niger et la frontière du Burkina Faso. Le Gourma est limité au Nord et à l’Est par le fleuve Niger, à l’ouest et au sud par les collines et falaises du pays Dogon. Le Gourma est une vaste zone qui recouvre de grandes formations rocheuses, des dunes, des plaines, des mares, des lacs et des éléphants.
La réserve de la biodiversité des éléphants du Gourma est classée parmi les zones semi-arides et arides. La flore et la faune ont dû s’adapter à ces conditions difficiles, y compris la population relique de 350 éléphants. C'est le seul endroit du Sahel, ou l'on peut rencontrer des éléphants. La migration annuelle de ces énormes éléphants du Gourma suit les grandes mares de la zone.
La population des éléphants du Gourma est unique en Afrique et cela pour trois raisons : il s’agit de la population la plus au nord du continent, elle se trouve dans un environnement aride exceptionnellement difficile