Le mali a adhéré à la convention de Ramsar en 1987, et avait enregistré 5 zones humides d'importance internationales en 2020.
• Delta intérieur du Niger, 2004
• Lac Magui, 2013
• Lac Wegnia, 2013
• Vallée du Sourou, site transfrontalier avec le Burkina Faso 2019

DELTA INTERIEUR DU FLEUVE NIGER : UNE MERVEILLE POUR L’ECOTOURISME AU MALI

Le Delta Intérieur du fleuve Niger (DIN), est une vaste zone d’inondation d’une superficie variant entre 30.000 et 40.000 Km² en fonction du niveau des crues. Cette vaste zone, la seconde en Afrique de par sa taille après le Delta de l’Okovango au Botswana, s’étend au Mali sur les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou. Espace original, le DIN renferme des valeurs écologiques d’une grande importance internationale et d’une très large biodiversité en matière de faune aquatique, de faune terrestre, d’homme, de culture, d’élevage, d’habitat aquatique et d’habitat terrestre.
Grâce à ses valeurs écologiques, il est aujourd’hui dans sa globalité, reconnu site RAMSAR (Convention Internationale des Zones Humides).

LES SITES RAMSAR DU MALI

Image

- Les lacs Debo et Walado-Débo ;
- Les villages de Akka, Gourao, Dentaga, Walado, Sendegué, Dogo, Dialloubé, Konza, Kouakourou etc;
- Les oiseaux d’eau : pélicans, cormorans africain, anhingas, hérons (hérons pourpré et de butor), aigrettes, cigognes, spatules, ibis, grues, oies, canards, lincoles, sternes, rapaces, passereaux, oiseaux des savanes ;
- Les grands herbivores : lamantins, hippopotames ;
- La faune des savanes : reptiles, singes verts, chacals à flanc rayé, varans du Nil, mangoustes de marais ;
- Les poissons : selon Daget en 1954 et selon Greenwood en 1976, plus de 130 espèces de poissons vivent dans le DIN ;
- Les habitats naturels et écosystèmes : eau libre, bas-fonds vaso sableux, bourgoutières, forêts inondées, champs de riz cultivés, champs de riz sauvage, rochers, bans de sable, mares memphars.