Le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise, ce samedi 04 octobre 2025, dans la salle Lamissa BENGALY de Sikasso, la cérémonie de lancement officiel de la 9ème édition du Festival International Triangle du Balafon prévue du 09 au 11 octobre 2025 à Sikasso, la Cité verte du Kènèdougou.
Organisée par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et en collaboration avec le Gouvernorat de la région de Sikasso, cette édition du festival est placée sous le Haut Patronage de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et sous le Parrainage du Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Le Festival International Triangle du Balafon mettra à l’honneur le balafon, instrument emblématique des cultures Sénoufo et en partage avec plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. L’édition 2025 se déroulera autour du thème : « Le Balabon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain»
Le Festival International Triangle du Balafon mettra en compétition les troupes artistiques du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, 3 pays ayant en partage la pratique du balafon. Cette 9ème édition s’inscrit dans le cadre de l’Année Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.
#2025anneedelacultureaumali
CCOM - MACIHT
La Culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau.
